Exemple de scénario de constats :

Concessionnaire automobile

Vous êtes intéressé par l'acquisition rapide d'un véhicule neuf et vous avez besoin d'un crédit pour le financer. Vous devez être attentif à différents éléments :

  • l'accueil à votre arrivée
  • la prise en charge par un vendeur
  • la présentation du véhicule
  • la négociation / reprise de votre véhicule

Boutique de prêt à porter

Vous êtes à la recherche d'un pantalon de ville. Vous observez :

  • la propreté et l'organisation du magasin
  • l'affluence des clients et le nombre de vendeurs
  • la qualité du conseil lors du choix de l'article
  • la proposition d'essayage
  • le passage en caisse

Restaurant

Vous souhaitez réserver une table pour deux personnes un soir de semaine. Les différents critères auxquels vous devez être attentif sont :

  • l'accueil téléphonique
  • l'ambiance du restaurant
  • les temps de service
  • la qualité des produits
  • la conformité de l'addition

Magasin de sport

Vous êtes à la recherche de conseils pour faire du camping et vous souhaitez vous équiper, relever discrètement des prix, mémoriser les arguments du vendeur, prendre des photos

  • constater les offres promotionnelles sur différentes tentes
  • mémoriser le temps d'attente avant la prise en main
  • réclamer du vendeur des informations précises sur le montage d'une tente
  • demander des compléments d'équipements pour être au top